Article a la une Photos

GRAND MIX entre SX & Charlotte Adigéry !

By on 7 octobre 2019

Le vendredi 27 septembre 2019, la salle du Grand Mix à Tourcoing faisait peau neuve en ré-ouvrant ses portes au public, après presque 2 ans de travaux, le temps d’une première soirée concert, partagée entre le tout nouveau club, et la salle principale. Pour cette occasion, Josse Wave a privilégié la scène Electro-pop Belge avec les venues exceptionnelles de la révélation Charlotte Adigéry, suivi du duo SX.

 

J’ai découvert Charlotte Adigéry en 2016 grâce à la bande originale du film « Belgica » produit par Soulwax où elle apparaissait pour un faux live sur le superbe « The Best Thing ». Ressentant ce morceau Electro-Soul en downtempo comme l’un des plus envoûtant depuis le fameux « Unfinished Sympathy » de Massive Attack (1991), j’ai suivi l’évolution de la jeune chanteuse belge originaire des Antilles, présageant le potentiel good vibes.

Avec son projet WWWater paru sur le label DEEWEE créé par ses parraineurs David Dewaele & Stephen Dewaele de Soulwax, développant un Alter Ego musical électronique punk, expérimental et sophistiqué, elle est sacrée meilleure révélation féminine 2016 par RedBull Elektropedia (une institution en Belgique). Sur scène, au Grand Mix, elle a dévoilé auprès de son compagnon virtuose des machines, combien elle maîtrise interactivement le show, entre le chant et la danse, via un set tout en relief fusionné des styles Techno-pop, Indie-Dance, Electro-tribal et House Music. Une vraie claque !

De son côté, le duo SX, emmené par le charisme magnétique de Stefanie Callebaut a offert un set sous forme de Best-Of de ces 3 magnifiques albums, malheureusement quelque peu terni par un mauvais réglage entre le son de la batterie (trop fort) et la voix de Stefanie (trop faible). Dommage, car l’émotion était palpable, à chaque instant, dans la performance de la chanteuse et du musicien, claviériste/guitariste Benjamin Desmet. Tandis que le public, novice pour la plupart, était envoûté par leur riche répertoire Electro-pop atypique, teinté de Dream Pop et de sonorités exotiques. C’est pourquoi, il aura fallu attendre la prestation acoustique d’ « Eros », éponyme au dernier album du même nom, pour savourer pleinement et avec les frissons la force musicale du duo. Vivement que le Grand Mix les reprogramme pour un show vedette.

Chronique du dernier album « Eros » à relire ci-dessous :

[Chronique] SX : « EROS »

TAGS
RELATED POSTS